Présentation de l’UMR Héritages

UMR 9022 – Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s

L’UMR Héritages est un laboratoire multi-tutelles soutenu par CY Cergy Paris Université, le CNRS et le ministère de la Culture.

Son cadre de réflexion procède de la mise en synergie de scientifiques du patrimoine et d’enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur le patrimoine, au sein de l’écosystème institutionnel et académique constitué autour de CY.

Héritages a vocation à mettre en œuvre des approches comparatistes (anthropologiques, multiscalaires et diachroniques) sur les problématiques et les objets du patrimoine matériel et immatériel.

Ces objets patrimoniaux y sont abordés sous un angle théorique et méthodologique fondé sur l’épistémologie et la construction des savoirs, dans un cadre résolument interdisciplinaire, du fait de l’appartenance scientifique de ses membres (anthropologues, archéologues, historiens, historiens des idées, sociologues, littéraires, linguistes, spécialistes des études aréales, des arts visuels et des politiques culturelles).

La recherche au sein d’Héritages s’articule autour de trois grands axes :

Axe 1 : Inventivités collectives et créativités des savoirs
Axe 2 : Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires
Axe 3 : Savoirs et transmissions

Selon trois approches :
  1. Historicité ;
  2. Globalisation et jeux d’échelle ;
  3. Réflexivité.

Pour en savoir plus sur Héritages, nous vous invitons à consulter son site Internet : https://heritages.cyu.fr.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search