Focus sur Temenuga Trifonova

Temenuga Trifonova, professeure associée en études cinématographiques et médiatiques à l’Université de York, est actuellement fellow-in-residence à CY Advanced Studies, invitée du laboratoire Héritages.

Elle a publié plusieurs ouvrages : The Figure of the Migrant in Contemporary European Cinema (Bloomsbury, 2020), Warped Minds: Cinema and Psychopathology (Amsterdam University Press, 2014), The Image in French Philosophy (Rodopi, 2007), Screening the Art World (Amsterdam University Press, à paraître en 2022), Contemporary Visual Culture and the Sublime (Routledge, 2018) et European Film Theory (Routledge, 2008), ainsi que les deux romans Tourist (2018) et Rewrite (2014).

Le 18 janvier 2022, de 12h30 à 14h, en visioconférence, elle consacre une guest-lecture à la question de la précarité dans le cinéma : The New European Cinema of Precarity1.

La “précarité” et le “précariat” sont devenus deux mots à la mode dans les études sur la restructuration néolibérale de l’économie mondiale et du sensorium humain par le néolibéralisme. La transformation du travail et des relations de travail du fait du néolibéralisme, son rôle central dans la construction de l’identité personnelle et collective, sont l’une des principales préoccupations du nouveau cinéma européen de la précarité. Après avoir donné un aperçu général des enjeux des débats actuels sur le néolibéralisme (définition, critique et possibles voies de résistance) et la reconsidération des notions traditionnelles de “classe” et de “travail”, elle propose d’identifier quelques-unes des caractéristiques du nouveau cinéma européen de la précarité et certains de ses précurseurs historiques les plus importants. Pour cela, elle analysera en détail un certain nombre de films français comme différents moments cinématographiques dans l’arc historique du néolibéralisme.

Lien de connexion : ici.

La vidéo sera publiée sur la chaîne YouTube de CY AS.

Article publié en janvier 2022 par Vivien Barrière, maître de conférences en Histoire-Archéologie à CY Cergy Paris Université, chercheur et chargé de mission communication à Héritages.

Notes

  1. Le 3 juin 2022, Temenuga Trifonova a organisé un colloque, intitulé également The New European Cinema of Precarity, à la Maison internationale de la recherche, à Neuville-sur-Oise, ndlr. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solène Hazouard (7 juillet 2023). Focus sur Temenuga Trifonova. Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1x4


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search