L’atelier d’Annie Ernaux

Vidéos de la séance du séminaire Écriture Créative en Formations (ECF)

Organisée par Pierre-Louis Fort, Élise Hugueny-Léger et AMarie Petitjean

Le mardi 4 avril 2023, de 14h à 17h30
à Cergy

À l’occasion de la remise du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, le groupe ECF s’est penché sur les discours d’accompagnement de ses protocoles de création en interrogeant leur intégration à l’œuvre. En quoi L’Atelier noir, extraits choisis de son journal de création, et également les entretiens comme L’écriture comme un couteau, participent-ils au premier chef de l’œuvre littéraire ? Que révèle Annie Ernaux des coulisses de son travail d’écriture, et en quoi ces coulisses s’écartent-elles d’un paratexte ou de discours suscités par la notoriété pour rejoindre une recherche-création en actes ? Plus largement, que peuvent nous dire et ne pas dire les écrivains de leur propre engagement dans l’écriture ?

Voir l’annonce de l’atelier

Les enregistrements des interventions sont disponibles ci-dessous.

Nathalie Froloff (Lycée Louis-le-Grand / Université Paris-Sorbonne), “La nécessaire entreprise de légitimation de l’écriture dans le paratexte d’Annie Ernaux”

Pierre-Louis Fort (CY Cergy Paris Université, EMA), “Le métadiscours : moteur de/dans la création”

Élise Hugueny-Léger (University of St Andrews/Héritages), “Des manuscrits au texte”

Sarah Granereau (Université Côte d’Azur), “Raconter la recherche-création : récit de thèse sous le regard d’Annie Ernaux. Par une lectrice, une auteure, une chercheuse”, avec la participation d’Alain Beaulieu (Université Laval)

Violaine Houdart-Merot (CY Cergy Paris Université, Héritages), “Annie Ernaux, écrivaine-chercheuse”

AMarie Petitjean (CY Cergy Paris Université, Héritages), “Présence d’Annie Ernaux dans les travaux de recherche-création”



Citer ce billet
Solène Hazouard (2023, 21 avril). L’atelier d’Annie Ernaux. Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1wt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search