L’atelier d’Annie Ernaux

Affiche Atelier d'Annie Ernaux

Journée du séminaire
Écriture Créative en Formations (ECF)

L’atelier d’Annie Ernaux

le mardi 4 avril 2023
de 14h à 17h30

Séance organisée par Pierre-Louis Fort, Élise Hugueny-Léger et AMarie Petitjean

CY Cergy Paris Université, Chênes 2 salle 107

À l’occasion de la remise du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, le groupe ECF se penchera sur les discours d’accompagnement de ses protocoles de création en interrogeant leur intégration à l’œuvre. En quoi L’Atelier noir, extraits choisis de son journal de création, et également les entretiens comme L’écriture comme un couteau, participent-ils au premier chef de l’œuvre littéraire ? Que révèle Annie Ernaux des coulisses de son travail d’écriture, et en quoi ces coulisses s’écartent-elles d’un paratexte ou de discours suscités par la notoriété pour rejoindre une recherche-création en actes ? Plus largement, que peuvent nous dire et ne pas dire les écrivains de leur propre engagement dans l’écriture ?

Consulter les vidéos issues de la séance

***

Pour rendre hommage à Annie Ernaux, AMarie Petitjean a demandé à trois spécialistes de son œuvre de nous parler de la nouvelle lauréate du prix Nobel de littérature : Pierre-Louis Fort, professeur à l’INSPE, à qui l’on doit le récent opus des Cahiers de l’Herne, Violaine Houdart-Merot, professeure émérite, co-organisatrice du colloque de 2014 qui accompagnait la remise d’un doctorat honoris causa, et Élise Hugueny-Léger, Senior lecturer à l’université de St Andrews, en Écosse, que notre université a l’honneur d’accueillir pour une année de recherche à nos côtés.



Citer ce billet
Solène Hazouard (2023, 28 mars). L’atelier d’Annie Ernaux. Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1wp

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search