Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Écriture Créative en Formations”, 31 mars 2022

Captation vidéo de la séance

Le 31 mars 2022 s’est tenue la troisième session du séminaire « Écriture Créative en Formations » (ECF). Elle portait sur le thème « Temporalités en recherche-création littéraire : durée, chronologie, tempo », dans le prolongement des séances du 20 mai et du 24 novembre 2021.

Après s’être attaché à la question de l’évaluation des écrits, le séminaire ECF interroge la possibilité de caractériser la recherche-création littéraire par les temporalités à l’œuvre. Faire de la recherche-création une question de tempo, de durée, de chronologie, met en valeur la praxis et le déroulé de l’acte littéraire, sans ignorer le temps de la réflexivité critique qui le nourrit. Or ces temporalités sont-elles identiques ou au moins conciliables ?

Les membres du groupe, animé par AMarie Petitjean (PR CY, Héritages), ont accueilli Marie Joqueviel-Bourjea (université Paul-Valéry Montpellier), Laure Limongi (ENSAPC), des étudiant·e·s du master de création littéraire (CY) et de l’ENSAPC, Virginie Gautier (docteure en recherche-création CYU), Adrien Chapel (doctorant en recherche-création CYU) et Alain Beaulieu (université Laval, Canada).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (14 février 2023). Séminaire “Écriture Créative en Formations”, 31 mars 2022. Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1wk