Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “Gérard Philipe et le devenir d’un mythe”

AP9224T0462 © Donation Thérèse Le Prat, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gérard Philipe et du projet de restauration de la maison d’Anne et Gérard Philipe à Cergy (qui deviendra site dédié à la création artistique), l’Unité Mixte de Recherche “Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s” (CNRS/ministère de la Culture/CY Cergy Paris Université) a organisé les 2 et 3 décembre 2022, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et l’INA, un colloque international intitulé “Gérard Philipe et le devenir d’un mythe : réception, patrimonialisation, recréation”.

Star, vedette, tête d’affiche, Gérard Philipe a marqué profondément son époque et a laissé une aura si brillante qu’on pouvait la penser indélébile. Que reste-t-il de cette célébrité incontournable du théâtre et du cinéma français, cent ans après sa naissance ? Que retient l’époque contemporaine de son art de la scène, de ses choix d’œuvres, de son engagement social pour la transmission culturelle et la défense des acteurs ? Comment conserver sa trace, la transmettre, voire la revisiter et la transfigurer ? Pendant ces deux journées, des chercheurs, biographes, conservateurs des archives, créateurs, discutent de la postérité de l’artiste et de la possibilité de retrouver, dans nos pratiques contemporaines artistiques et culturelles, l’ambition et le sens du public qui l’animaient.

Les enregistrements des interventions sont disponibles ci-dessous.

Contribuer au mythe Gérard Philipe

Régine Delamotte (Univ. de Rouen Normandie), « Les mots du discours dans la création du mythe. Analyse discursive des biographies de Gérard Philipe. Mots d’hier, mots pour demain ? »

Agathe Giraud (Sorbonne Université), « Gérard Philippe dans les yeux d’Agnès Varda »

Éric Le Roy (CNC, Fonds Denise Bellon), « Reportage sur le tournage du film “Les Petites du quai aux fleurs” par Denise Bellon » : entretien avec Jérôme Lucchini (CY Cergy Paris Université)

Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université), « Gérard Philipe raconte aux enfants »

Lecture-témoignage d’Anne Secret, autrice de Petite plage, In8 éditions, 2022

Faire revivre Gérard Philipe

Violaine Houdart-Merot (CY Cergy Paris Université), « De l’acteur populaire au comédien d’un ‘’théâtre populaire’’ : contours et devenir d’une notion ambiguë »

Jean-Pierre Ardelle et Ambre Bates (enseignants de lettres au collège Gérard Philipe de Cergy), « Expériences de réception par des élèves d’aujourd’hui »

Habiter les Maisons d’artistes et de comédiens
Table ronde : comment concevoir et animer une maison d’artiste ?

AMarie Petitjean (CY Cergy Paris Université), « La Maison Anne et Gérard Philipe »

Nathalie Cabrera (Directrice de l’Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar), « La Maison Jean Vilar »

Johanna Silberstein et Matthieu Roy (co-directeurs de la Maison Maria Casarès), « La Maison Maria Casares »

Marianne Clevy (directrice générale de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre culturel de Rencontre, Centre national des écritures du spectacle CNES), « La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon »

Donner vie aux archives

Anne-Lise Depoil, (BNF, chargée de collections Département des Arts du spectacle), « Le fonds Anne et Gérard Philipe de la Bibliothèque nationale de France : entre logiques familiales et politiques patrimoniales »

AMarie Petitjean (CY Cergy Paris Université), « Anne Philipe dans ses écrits : amour, hommage et prolongements »

Geneviève Winter, « De la présence mythique à l’éthique de la transmission : Gérard Philipe, comédien exemplaire, entre ses maîtres et ses pairs »

Célébrer Gérard Philipe à l’étranger

Vincent Leroy, « La réception de Gérard Philipe dans l’Espagne franquiste »

Konstantza Georgakaki (Univ. Athènes), « Gérard Philipe de notre adolescence…, réception de G. Philipe en Grèce »

Jeanne Shion Mizuhara, Lecture de poèmes dédiés à Gérard Philipe traduits du japonais par la poétesse, à l’aide de Vincent Durrenberger

Écouter la voix de Gérard Philipe

Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Gérard Philipe à travers les courriers d’admirateurs et admiratrices : un mythe constitué de son vivant ? »

Joël Huthwohl (BnF), « À deux voix. Gérard Philipe et Henri Pichette »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (10 février 2023). Colloque “Gérard Philipe et le devenir d’un mythe” Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1wi