Sophie Bessis : Écrire l’histoire

Couverture Ouvrage Sophie Bessis
Séminaire 2022-2023
Littérature française et littératures francophones
Master-doctorat
organisé par Sylvie Brodziak,
PROFESSEURE À CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ ET CHERCHEURE À HÉRITAGES

Sophie Bessis : Écrire l’histoire

Le jeudi 23 février 2023
17h-19h

CY Cergy Paris Université, Amphi Tour

Ouvrage récent :
Je vous écris d’une autre rive – Lettre à Hannah Arendt, Elyzad, Tunis, 2021.

Dans ce court essai adressé directement à Hannah Arendt, l’historienne et intellectuelle franco-tunisienne Sophie Bessis adresse deux sujets. D’abord, elle explique en quoi elle rejoint les vues de la philosophe allemande à propos du sionisme et étend les critiques sur le projet sioniste formulées par Arendt à tous les nationalismes, y compris ceux des pays du Sud nés au cours de luttes d’émancipation anti-coloniales dont elle souligne la légitimité. Mimant l’État-nation occidental qui les a pourtant opprimés, les pays du Sud se dotent de récits nationaux à qui toute forme de pluralité est étrangère.

Elle adresse ensuite ses critiques à Arendt, “Européenne incurable”, qui a oublié selon elle d’intégrer à son récit l’histoire des Juifs arabes et raconte sa propre histoire, celle d’une identité multiple et mise à mal par les grands récits nationalistes de part et d’autre. Sophie Bessis continue ici d’explorer les thèmes qui lui sont chers : la négation des particularités culturelles par des postures chauvines et démagogiques qui se marient très bien avec la mondialisation.
Source : France Culture.

Sophie Bessis est historienne, spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solène Hazouard (2 février 2023). Sophie Bessis : Écrire l’histoire. Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1wf


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search